17/05 Finales Coupes : Cette année les finales étaient organisées conjointement par l’Entente et les Piliers à Kernilis.
Le Cosmos l’emporte 3-0 face à Entremont en coupe de Quimper et en coupe de Cornouaille Cuzon gagne 1-0  contre Maeva .

10/05 Piliers-Pleuven : pour ce dernier match de championnat nos adversaires ont un effectif un peu juste , 9 joueurs en début de match, 10 par la suite. Les Piliers ouvrent le score par Edmond, bientôt suivi par Gildas (1er but). Sur un coup-franc de Pleuven, Christian est sauvé par sa barre :2-0 à la mi-temps.
En 2ème mi-temps Edmond et Thomas inscrivent 2 nouveaux buts pour les Piliers. En fin de match  Pleuven, en continuant à bien jouer, va marquer 2 fois pour revenir à 4-2, score final. Ce match, bien arbitré par Jean-Yves, s’est déroulé dans un bon état d’esprit et nous permet d’assurer notre maintien. Bravo à tous !

03/05 Cosmos – Piliers (Coupe):  défaite 3 – 0
Le match a été plus serré que ne l’indique le score final (0-0 à la mi-temps). Le Cosmos a inscrit ses 3 buts en fin de match.

26/04 Cosmos – Piliers :  défaite 3 – 0 (1-0 à la mi-temps).

19/04 Entente – Piliers : C’est avec un effectif finalement assez réduit que nous disputons ce derby face à nos amis de l’Entente. Les Piliers sont les plus rapidement en action et ouvrent le score grâce à Mich Pin qui reprend de la tête un corner de P. Menou. L’Entente égalise sur penalty. Nous reprenons l’avantage sur un tir de notre capitaine Jean-Yves. Juste avant la mi-temps nos adversaires égalisent. En 2ème  Mi-temps le manque de remplaçants se fait sentir, nous subissons et encaissons un beau coup franc de Georgio. L’Entente a quelques occasions d’aggraver le score mais en fin de match nous égalisons sur un coup-franc superbement tiré par Dédé : score final 3-3 . Un résultat nul qui peut faire l’affaire des 2 équipes, la Galoche s’étant inclinée face à Maeva.

05/04 Piliers – Concarneau :  Victoire 3-0 face au leader.
Le résumé du match par Mich Poup : En début de rencontre, tout le monde est bien en place : les piliers savent qu’ils ont peu de chance mais les discussions d’après match révèleront que tous en rêvaient. Concarneau, sûr de son potentiel, se met en place lentement avant le coup de sifflet.  Notre milieu de terrain fait preuve de beaucoup d’activité en début de match et à la 10ème minute, une balle en profondeur est adressée à Edmond qui s’infiltre et, dans un angle impossible, tire au but. Yann confirme qu’il n’a pas eu à pousser la balle au fond. Un quart d’heure plus tard, sur coup franc, Edmond est ceinturé dans la surface de réparation. Le pénalty est indiscutable et André Le Bras le transforme. La mi-temps est sifflée sur ce score mais nous nous inquiétons de la sortie de Gildas qui a bien tenu son poste en milieu,  En 2ème mi-temps, Christian, toujours bien placé, pare au plus pressé et à 20 mn de la fin, Edmond conclut le score. En fin de match, Martial, particulièrement actif manquera de peu la balle du 4-0. Match arbitré d’une main de maitre par Jean-Yves. Cap Horn, battu par Maeva, Concarneau reste en tête

29/03 La Galoche – Piliers:  La Galoche ouvre le score rapidement, mais nous réagissons en égalisant grâce à  Thomas (1er but) puis nous prenons l’avantage par Edmond pour mener 2-1 à la mi-temps. Edmond profite d’une mésentente de la défense adverse pour inscrire un but de renard. Le match parait bien engagé pour les Piliers mais sur une contre-attaque nos adversaires réduisent le score. Nous allons souffrir pendant vingt minutes pour préserver notre victoire : score final 3-2 pour les Piliers .

22/03 Piliers – Sticmoux :  Un peu plus nombreux que la semaine dernière mais avec plusieurs joueurs convalescents nous recevons les Sticmoux qui ont, eux aussi, plusieurs blessés.  Edmond ouvre le score et nous permet de mener à la pause 1-0. Il marquera 2 autres buts en 2ème ( hat trick !) pour une victoire des Piliers 3 – 0. Le match s’est déroulé dans un excellent état d’esprit , bon 1er match de Thomas et prompt rétablissement à Mich Pinvidic qui souffre d’une luxation du doigt.

15/03 Maeva – Piliers :  C’est à 12 joueurs que nous nous présentons à Kermoguer pour rencontrer Maeva. Une avalanche de blessures fait que nous finirons à 8 …Difficile dans ces conditions de pouvoir faire un résultat. Nous avons malgré tout bien résisté.

Score final 5-1
pour Maeva (but de Mich Pinvidic pour les Piliers).

08/03 La Galoche – Piliers (1/4 de finale de la coupe de Quimper):  Après quelques tâtonnements en début de match, le jeu des Piliers se met en place et sur des contres attaques rondement menées nous allons marquer 3 fois par Yann (2) et Edmond. La Galoche parvient à réduire le score sur penalty juste avant la pause. Nos adversaires se ruent à l’attaque en début de deuxième mi-temps mais nous arrivons à les contenir et c’est encore Yann qui marque le quatrième but pour les Piliers. Score final 4 -1
Une victoire qui fait du bien (cela faisait longtemps …). A noter le bon match de nos 2 recrues : Stéphane et Sébastien.

01/03 Piliers – Cap Horn:  Une fois n’est pas coutume, ce sont les piliers qui sont les premiers en action dans ce match et se créent de multiples occasions. Edmond parvient à ouvrir le score, bientôt imité par Yann sur une belle action collective. Nous loupons ensuite plusieurs occasions d’aggraver la marque. En fin de mi-temps le Cap Horn parvient à réduire le score sur penalty :2 -1 à la pause ( peut être notre meilleure mi-temps depuis le début de la saison). Malheureusement le début de deuxième mi-temps est catastrophique pour les Piliers, le Cap Horn hausse son niveau de jeu et nous allons encaisser 4 buts en 20mn ! Edmond réussit à ramener le score à 5 – 3 en fin de match. A noter le bon match de Dédé … dans les buts !

22/02 Pleuven – Piliers :défaite 5-2 (2-2 à la mi-temps buts de Dédé et Edmond pour les piliers)

15/02 Entremont – Piliers :  défaite 3-1 (1-1 à la mi-temps but de Jean-Yves pour les piliers)

23/11 Piliers – Cosmos :  défaite 2-0 (1-0 à la mi-temps)

16/11 Piliers – La Galoche en championnat : Nos adversaires rentrent beaucoup plus rapidement dans le match et ouvrent  le score dès le début du match. Nous parvenons à égaliser par Mich. Pinvidic à la suite d’un corner : 1 -1 à la mi-temps. La 2ème mi-temps résumée avec talent par Mich. Poupon : ” La Galoche a marqué un 2ème but assez rapidement en 2ème mi-temps et Michel Pinvidic a égalisé quelques minutes plus tard. En milieu de période, sur une chevauchée solitaire, l’arrière droit de la Galoche, parti de son camp adresse un violent tir au 18 m qui passe sous le ventre de Christian. Edmond égalise quelques minutes plus tard. A 10 mn de la fin, la Galoche reprend l’avantage sur un cafouillage où j’enlève le ballon des mains de Christian repris par la Galoche. S’en suit plusieurs occasions franches pour les visiteurs mais c’est encore Edmond qui remet les compteurs à égalité. La Galoche recule de plus en plus à ce moment. Les esprits s’échauffent et Jean-Yves, judicieusement siffle la fin du match sur ce score de parité : 4-4

09/11   Coupe face à l’Entente de Kernilis : 2 – 2
Nous démarrons bien le match mais c’est l’Entente qui ouvre le score. A la suite d’un cafouillage dans la surface et de plusieurs tentatives Yann parvient à égaliser avant la mi-temps. En 2ème période les Piliers prennent l’avantage d’ une superbe tête plongeante de Yann sur un centre de Marcus. L’Entente égalise en fin de match d’un tir sous la barre.
Un match moyen des 2 équipes et un derby qui ne restera pas dans les annales.

Un petit coup de fatigue ?

31/10   Tournoi en salle à Plomelin : pour la 2ème année consécutive les Piliers remportent le tournoi.
Aprés un début de tournoi laborieux (défaite lors du 1er match), nous avons remporté tous nos matchs.
Victoire en finale face au Cosmos : 2-1 .
Julien remporte le titre de meilleur buteur.

26/10   Sticmoux – Piliers  en championnat
La 1ère mi-temps est nettement à l’avantage des Sticmoux qui multiplient les occasions. A la pause le score de 1-0 en leur faveur est un moindre mal (malgré quelques occasions en contre). En 2ème période nous parvenons à refaire surface et nous égalisons par Mich P. de la tête( comme c’est étrange …) sur un centre d’Edmond. Puis nous prenons l’avantage grâce à Edmond qui s’en va seul battre le gardien adverse. Les Sticmoux ne renoncent pas et égalisent en fin de match sur un centre tir qui lobe Christian. Score final 2-2

19/10   Piliers – Maeva en championnat
Dès le début du match il parait évident que nous allons plus défendre qu’attaquer dans ce match face à une bonne équipe de Maeva. Malgré tout nous savons nous montrer dangereux en contre et Christian fait un bon match dans les buts. En fin de 1ère mi-temps sur un coup franc d’Éric, le ballon est dévié par un défenseur puis par Yann  qui trompe le gardien de Maeva.En 2ème mi-temps Maeva accentue sa pression mais n’arrive pas à marquer et c’est sur un nouveau coup franc lointain tiré par  Éric, qui lobe le gardien adverse, que les piliers prennent le large.En fin de rencontre Maeva revient  à 2 – 1 , score final pour une belle victoire des piliers.

12/10    St Evarzec – Piliers en coupe
Les piliers ont un peu de mal à se mettre en action par cette belle matinée ensoleillée et c’est St E. qui ouvre le score d’une frappe lointaine. Par l’intermédiaire de Dédé monté aux avants postes nous égalisons. A la suite  d’un coup franc bien tiré par Phil M. c’est Mika, au 2ème poteau, qui permet aux piliers de prendre l’avantage : 2-1 à la mi-temps.
En 2ème mi-temps, Yann, à la suite d’un corner et d’une reprise de la tête de Mich P.,  donne une victoire plus large aux piliers : 3 – 1 .

05/10    Cap Horn-Piliers
 En 1ère mi-temps nous jouons trop bas avec le seul Edmond devant . Le Cap Horn développe un beau football et les buts s’enchaînent : 3-0 à la mi-temps. Dès le début de la seconde période ils inscrivent un quatrième but ( ça sent le carton …). Mais, courageusement, les piliers se reprennent et profitent d’une baisse de régime du leader pour inscrire 2 buts : score final 4-2.

28/09 : Victoire pour les Piliers dans le derby face à l’Entente :  3-2
C’est pourtant l’Entente qui ouvre rapidement le score,mais les Piliers réagissent bien en marquant par deux fois (2-1 à la mi-temps).
L’Entente parvient à revenir au score en 2eme période, mais les Piliers reprennent l’avantage et ne serons plus rejoints.
Trois points qui font du bien, bravo à tous. Malgré quelques accrochages, le derby s’est déroulé dans un bon état d’esprit.

Le Télégramme : un bel article sur le bar préféré des Piliers

Le Télégramme 23 juin 2008