Grosse désillusion ce dimanche, en quarts de finale. Je fais l’effort du résumé aujourd’hui : on pourra ainsi revenir lire ce qui arrive lorsqu’on se voit trop beaux avant même de jouer les matchs.

La large victoire contre le Vallon, la semaine précédente (9-3) ne nous a sûrement pas mis dans les meilleures dispositions. La confiance, à doses trop importantes, se révèle souvent néfaste.

On « reçoit » donc l’Entente pour ce quart de finale. L’effectif est clairsemé : 13 joueurs sur la feuille de match. Pour un quart de finale d’une coupe qu’on annonçait comme un de nos objectifs, ça fait tâche. Le terrain est difficile, et on doit racler l’eau devant les buts avant le coup de sifflet. Après trois matchs sur des terrains synthétiques, on va vraisemblablement pratiquer un autre football aujourd’hui.

L’Entente prend assez rapidement le jeu à son compte, mais s’approche difficilement de notre but. Quelques tirs non cadrés à signaler. La première mi-temps se révèle pauvre en actions. La pression de l’adversaire s’intensifie en fin de mi-temps. D’abord, un centre ne trouve pas la tête de l’attaquant idéalement placé dans les six-mètres. Quelques minutes plus tard, un ballon perdu à droite devient chaud. Tellement chaud qu’il se conclue par un but opportuniste : le tir de l’attaquant est légèrement dévié par un Phil en opposition, et bibi est pris à contre-pied (0-1). Mi-temps.

On revient avec de l’envie et une attaque remaniée. On se montre dangereux pendant les dix premières minutes. On aurait pu (dû) égaliser à ce moment-là. Car ensuite, c’est la Berezina. D’abord, venant de la gauche, une percée de leur capitaine, conclue par une frappe puissante sur laquelle ma main aurait dû être plus ferme termine dans le petit filet opposé (0-2). Gros coup sur le casque. Tout part à la dérive. On caricature notre jeu (vertical jusqu’à la fin). Un Karim délaissé tente de tenir un milieu de terrain abandonné. En vain : l’équipe est coupée en deux, écartelée. La taille des effectifs fait aussi la différence. Le bloc de l’Entente, qui ne s’est jamais désuni, s’amuse dans ce milieu déserté. Ils nous en collent un autre (0-3), puis un tir, sur une passe en retrait, passe miraculeusement au dessus de la barre. Le dernier but est à l’image de notre fin de match : perte de balle à quarante mètres, aucun repli, même pas une course pour donner l’illusion qu’on a envie de rattraper son erreur, et le face-à-face est remporté (0-4). Pas de quoi ! Christophe réduit la marque, en fin de match, et allège un peu le score (1-4).

Défaite cuisante et logique : l’équipe qui avait le plus envie a gagné. L’Entente rencontrera en demi-finale les Galactics, qui se sont défaits du Vallon à Lestonan (6-3).

1 - 4
Terminé

Résultats

Club1ère mi-temps2ème mi-tempsButs
Piliers Kernilis011
Entente Kernilis134