…Je vais être honnête avec vous : je m’attendais à souffrir. Mais on commence le match pied au plancher, et on met la pression d’entrée aux Glénan. Peu d’actions réellement dangereuses, mais on s’approche régulièrement de leur surface. Surtout, eux ne s’approchent pas beaucoup de la nôtre. Mais au quart d’heure de jeu, les fouesnantais remettent le pied sur le ballon, et on subit crescendo, jusqu’à l’ouverture du score : le n°21 contrôle à l’entrée de la surface, se retourne, et place une frappe dans le petit filet opposé (0-1). À une certaine époque (pas si lointaine), on se serait complètement désunis, et on aurait pris l’eau dans les grandes largeurs. Mais les Piliers ont changé ; est-ce une époque révolue ? Les semaines qui viennent le diront. Ce dimanche matin, on ne s’est pas arrêtés de jouer, et on a montré qu’on n’avait pas usurpé notre place en Ligue 1. Sur une nouvelle incursion, Pierre crochète dans la surface, et se fait stopper illicitement par le défenseur bleu. Pénalty ! Maël se charge de la sentence, sans trembler (1-1). Malheureusement, les adducteurs de notre Président vont siffler, et vont même siffler la fin de la partie pour lui. Il est remplacé par Val, qui a échangé la soupe à l’oignon du dimanche matin contre un remplacement au débotté. Son système digestif a bien crié à l’injustice, et même tenté le forcing en deuxième mi-temps. Mais rien n’y a fait : n’écoutant que sa foi (et très peu son foie), il se montrera encore une fois décisif.

Les Glénan dominent légèrement jusqu’à la mi-temps : un amour de tête décroisée du buteur fouesnantais passe au ras du poteau, et une balle de but est vendangée dans les six mètres par leur attaquant. On atteint la mi-temps sur ce score de parité.

Après les citrons, même musique. Les débats sont équilibrés, mais méfiance : nous n’avons plus de remplaçants. Première alerte : une barre est touchée sur une frappe lointaine des Bleus. Hugo leur rendra la pareille dix minutes plus tard. Les Glénan s’approchent dangereusement de notre but, maintenant. La qualité des joueurs adverses est indéniable, mais notre défense est solide aujourd’hui. Maxence et Florian contrôlent bien les côtés, et au centre, Greg et Rudy sont attentifs. On ne panique pas avec le ballon. Mais un chapelet de corners arrive, et l’un d’eux nous est fatal : le ballon est mal dégagé, et une frappe à l’entrée de la surface est astucieusement déviée par l’attaquant bleu (1-2).

Mais, aujourd’hui, notre milieu produit son match référence, comme on dit dans les milieux autorisés. Pirlo, Seedorf, De Bruyne ? osef, on a Fabien, Karim et Pierre qui récupèrent, orientent, temporisent, accélèrent, décalent. Rhalala purée de sa race, on kiffe tous jouer dans cette équipe aujourd’hui. Ce moteur tourne rond, et ça finit par payer : harassé par les incursions permanentes des Rouge et Noir, l’ogre fouesnantais met un genou à terre sur deux banderilles. D’abord par Hugo, qui reprend un ballon relâché sur une frappe de Pierre (2-2), puis par Valentin, qui, après avoir repeint la touche en jaune-beige (des deux côtés, belle perf), vient planter le but de la victoire (3-2).

Grosse prestation des Piliers ce dimanche. Toujours dans le sens du jeu, on ne s’est jamais désunis, même menés deux fois. Le tout dans un état d’esprit irréprochable. Alors, bien sûr, nous n’avons joué que 2 matchs, et la saison ne fait que commencer. On va rencontrer beaucoup d’autres gros, mais cette troisième place de Ligue 1 (!) derrière Le RCK et le Beegood, et devant des clubs historiques comme Le Cap Horn ou les Glénan, on prend !

3 - 2
Terminé

Piliers Kernilis

Yoann Brouillaud
Hugo Boutin
Rudy Pruvost
David Caffa
Valentin Rey
Karim Bouziani
Maxence Rey
Florian Millour
Maël Le Meut
Fabien Poupon
Pierre Le Grand
Grégory Rannou
Thomas Guesnon