On retrouve notre effectif à flux tendu ce dimanche matin, à Jean-Brélivet. 13 joueurs sur la feuille de match, notre coach-président insiste sur l’échauffement : on connait trop la blessure musculaire du premier quart d’heure, et on ne veut pas de joueur sur le flanc. Avis de gros temps sur Quimper aujourd’hui. Malgré les nuages, la pluie s’abstient encore au coup d’envoi.

Premier acte équilibré. Les deux équipes sont solides. Naël, de retour, fait parler sa vitesse et provoque quelques suées dans l’arrière-garde arméloise. On se retrouve plusieurs fois dans la surface adverse, mais on a du mal à armer les frappes.

Ergué-Armel répond. Par l’intermédiaire de leur n°10, aussi talentueux que roublard (pour ne pas dire plus), l’adversaire exerce une pression récurrente. Un coup franc excentré termine dans le petit filet. Puis, l’autre attaquant armélois, qui m’avait éliminé, a trouvé un Adrien bien placé qui l’a empêché d’attraper le cadre. Deux autres frappes cadrées et repoussées finissent de décrire une première mi-temps qui m’a semblé légèrement dominée par l’EAFC.

De notre côté, mention spéciale pour la qualité des corners tirés par Hugo et Naël. Sur deux d’entre eux, Fabien, puis Valentin, manquent chacun de placer une tête victorieuse. Pour le reste, le ballon circule bien dans un milieu constitué aujourd’hui par Adrien, Fabien, Karim et Stéphane. Reste à conclure. On arrive à la mi-temps sur un score nul et vierge.

L’EAFC accentue la pression au début du second acte. L’arrière-garde des Piliers contient bien les percées blanches, mais, sur notre gauche, la qualité des centres d’Antoine, ancien Pilier, fait peser le danger sur notre surface. Pour la deuxième fois en deux matchs, nous cédons sur un CSC : le corner arrive à l’orée des 5,50m, où il rencontre le pied de Stéphane qui place un amour de feuille morte dans le petit filet opposé (0-1). On accuse un peu le coup pendant une dizaine de minutes. Une nouvelle frappe cadrée est repoussée, et empêche Ergué-Armel de faire le break.

Mais la pluie, drue, se met à arroser de plus en plus fréquemment notre pré. Dans le grain, nous devons être à notre aise car, passé ce temps faible, nous reprenons le dessus, et reproduisons peu ou prou la fin de match contre les Glénan. Greg et Flo contiennent les percées axiales. À gauche, Phil, rentré à la mi-temps, met la main sur son côté, et plus grand chose n’arrivera par là. Et Max, passé à droite, met le turbo : il bloque son couloir et remonte de bons ballons qui déstabilisent le milieu adverse.
La confiance s’installe avec les bourrasques, et on finit par convertir cela au tableau. Notre milieu délivre de bons ballons à l’avant, et on fait l’inverse de notre dernière sortie contre Concarneau : on a peu d’actions, mais les plus sérieuses vont au fond. D’abord par Hugo, qui, malgré un défenseur armélois sur le paletot, arrive plein axe dans la surface et glisse le ballon sous le portier (1-1). Puis Valentin, dans une position semblable, place une frappe sur la droite du but et nous donne l’avantage (2-1).

Ça c’est du mental ! Menés mais vaillants, on repart avec une nouvelle victoire. Nous poursuivons notre début de saison boulet-de-canon, et profitons des nuls du RCK et du Begood pour prendre seuls la tête du championnat. Mais plus important, on engrange pour le maintien, et ça c’est tout bon.

Je mets la capture du classement de ce 23 octobre, pour l’histoire 😁

Classement Ligue 1 - 23/10/2022

 

2 - 1
Terminé

Piliers Kernilis

Philippe Sizorn
Yoann Brouillaud
Adrien Nouri
Hugo Boutin
Rudy Pruvost
Valentin Rey
Karim Bouziani
Maxence Rey
Florian Millour
Frédéric Le Failler
Maël Le Meut
Fabien Poupon
Grégory Rannou
Stéphane Clerc’h
Thomas Guesnon
Naël Bouras